Notre histoire

Jean-Cyril School : l’espoir à la croisée des mondes

Jean-Cyril School est l’histoire d’une rencontre inédite entre l’orient et l’occident, unis pas une même passion : l’éducation

Au coeur du Cambodge, dans un village isolé, une famille française et une famille cambodgienne ont décidé de changer l’avenir de la communauté en offrant à ses enfants un accès à la connaissance.

Née du souvenir d’un jeune garçon disparu trop tôt, Jean-Cyril School incarne son héritage : celui d’un enfant qui, bien qu’absent, continue de vivre à travers les sourires d’élèves donnant chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour saisir l’opportunité qui leur est offerte.

Un acte de foi dans la puissance de l’éducation et dans le pouvoir de l’humanité à se relever.

Chaque enfant mérite une chance.

Pas une chance de plus, mais la chance d’une vie meilleure. Parce qu’aucun enfant ne doit grandir dans l’ignorance et la pauvreté, Jean-Cyril School s’engage à ouvrir les portes de l’avenir là où elles étaient fermées.

Jean-Cyril School est bien plus qu’une simple école

Dans ce petit coin perdu du Cambodge, loin de tout, Jean-Cyril School est un rêve vivant, une promesse que l’éducation peut changer le monde et une vie.

Initialement, l’école a été créée pour enseigner gratuitement l’anglais et le français aux enfants défavorisés, puis a complété avec des cours de soutien en khmer et en maths .

Une maternelle a vu le jour en 2019, une première pour la région.


Une équipe dédiée oeuvre sans relâche à l’amélioration des méthodes pédagogiques, sans jamais se substituer aux professeurs cambodgiens, mais en les soutenant pour ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes esprits.


Chaque année, des volontaires apportent un souffle nouveau, abordant dans un esprit d’ouverture des sujets aussi variés que l’histoire, l’hygiène, le réchauffement climatique ou la science.


L’école est un moteur de changement pour l’ensemble de la communauté. Les enfants sont certes au centre, mais la porte est ouverte à tous .

Chaque action vise à améliorer le quotidien des villageois, à leur offrir plus que des connaissances : des outils pour changer leur vie.


Pour certains, l’école devient le tremplin vers l’université. D’autres reviennent au village, fiers de contribuer à leur tour à l’évolution de leur communauté. Mais pour tous, l’école offre plus qu’un diplôme, elle offre de l’espoir. Un espoir qu’ils n’auraient jamais cru possible.


L’équipe des professeurs

Notre équipe franco-khmère

Christine Lancrenon

Directrice générale adjointe

Benoit Jutel

Administrateur

Jean-Philippe Hardy

Secrétaire général

Jérôme Lancrenon

Trésorier

Yin Theany

Directeur général

Eang Kimleang

Responsable pédagogique

Bun Soklim

Assistante sociale

[contact-form-7]
×